Le territoire

Montigny-Le-Bretonneux

La ville de Montigny-le-Bretonneux se situe à l’ouest parisien à 20 mn de Paris et rassemble plus de 33.000 habitants. Elle est la ville-centre du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Très engagée pour permettre à ses associations sportives, culturelles ou à caractère social de proposer des services de qualité dans ses équipements municipaux, Montigny rassemble plus de 10.000 licenciés.

Désignée depuis plusieurs années « ville active et sportive » avec 3 Lauriers qui la distinguent, Montigny est aussi partenaire de l’UNICEF en qualité de « Ville amie des enfants ». Elle est bien entendu labellisée « Terre de Jeux 2024 » et fait fièrement partie du réseau prisé des « Collectivités hôtes » pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. C’est en effet sur son territoire qu’est implanté le Vélodrome national, site hôte des épreuves olympiques de cyclisme sur piste et de BMX.

Pour faciliter le quotidien de ses habitants, la Ville a aménagé 43 km de réseau cyclable sécurisé, autant de pistes cyclables dédiées, de sentes partagées avec les piétons et de voies cyclables réalisées sur la chaussée pour favoriser les circulations douces.

Très attachée à son environnement, Montigny veille aussi à son cadre de vie : elle est reconnue « territoire engagé pour la nature et la biodiversité », est classée 1ere ville « refuges LPO » en milieu urbain par la Ligue de protection des oiseaux et se voit distinguée par 2 Fleurs au concours national des Villes et villages fleuris.

Des sites remarquables jalonnent aussi ses 8 quartiers : la Ferme du Manet, le château de Montigny, l’ensemble immobilier Les Arcades du Lac créé par l’architecte de renommée internationale Ricardo Bofill, sans oublier le Forum des Arts Charles Aznavour qui permet la synergie entre diverses disciplines que sont le théâtre, la danse et la musique. Une partie de l’Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines se situe également à Montigny, avec sa réserve naturelle référencée dans le réseau Natura 2000.

 

La ville est également desservie par un important réseau routier et de transport en commun. La gare de Montigny-le-Bretonneux/Saint-Quentin-en-Yvelines, 2e gare des Yvelines avec 70.000 passages de voyageurs par jour, est implantée dans son hypercentre et permettra, pour les Mondiaux 2022, le transport de nombreux amateurs de cyclisme, puisqu’elle se situe à quelques minutes à pied ou à vélo du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Saint-Quentin-en-Yvelines

SQY, terre d’innovations et de sports

Situé à 20 km de Paris, SQY cultive de nombreux atouts : un cadre de vie plébiscité par les quelques 230 000 habitants qui trouvent ici une offre de transports, de loisirs, de culture, d’éducation, de commerces et de services riche et accessible. Deuxième pôle économique de l’ouest parisien, Saint-Quentin-en-Yvelines affiche aussi une belle réussite économique avec 17 000 entreprises dont des fleurons de l’économie nationale et internationale, et 145 000 salariés. Une performance qui résonne avec la capacité de ce territoire à accueillir et garantir la réussite des plus beaux événements sportifs : Mondiaux de cyclisme sur piste en 2015 puis en 2022, Open de France de golf, Ryder Cup 2018. Et demain, 4 épreuves olympiques et une épreuve paralympique à l’aune des Jeux de Paris 2024 sur 4 sites.

 

Le Sport dans l’ADN du territoire

Quelques chiffres suffisent à témoigner de la dynamique sportive du territoire encouragée et soutenus par les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines :

Plus de 400 associations sportives, 14 clubs de haut niveau soutenus par SQY, 2 équipements nationaux le Golf national et le Vélodrome national tous les deux théâtres des épreuves olympiques en 2024 et 5 centres de préparation des jeux.

En attendant cet événement planétaire, SQY va vibrer au rythme de nombreux rendez-vous sportifs en 2022 :

 

          La Semaine Olympique et Paralympique du 24 au 29 janvier

          La National Golf Week du 29 mars au 2 avril

          Les Championnats du monde de golf amateur du 25 août au 10 septembre

          L’Open de France de golf septembre du 22 au 25 septembre

          Les Championnats du monde de cyclisme sur piste du 12 au 16 octobre au Vélodrome national

 

          Une Manche de la Champions League UCI au Vélodrome national le 3 décembre

Les Yvelines, Terre de Vélo

Le Département des Yvelines est une « Terre de vélo ». L’ensemble des actions qu’elle porte ou soutien le démontre bien : organisation d’évènementiels grand public, accueil de compétitions nationales et internationales, soutien aux associations qui œuvrent pour le développement du vélo sous toutes ses formes, partenariats avec des acteurs locaux ou nationaux, développement de véloroutes nationales, etc.

 

En juin 2019, le Département a d’ailleurs reçu le label « Terre d’excellence cycliste » délivré par la FFC. Ce label récompense les collectivités faisant du vélo et de la pratique du cyclisme, une priorité sur leur territoire. L’année d’après, le Département obtient le label « Terre de Jeux 2024 » et s’inscrit comme le territoire de référence dans l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 avec cinq sites olympiques sélectionnés (Vélodrome National, Golf National, Colline d’Elancourt, Jardin du Château de Versailles, Vallée de Chevreuse) où se dérouleront sept épreuves (dont quatre en rapport avec le vélo) : VTT, Cyclisme sur piste, sur route, BMX, golf, équitation, pentathlon moderne.

 

La belle histoire d’amour entre les Yvelines et le cyclisme de haut niveau est née en 2010 avec le 1er partenariat avec ASO pour l’accueil du départ du Paris-Nice, « la Course au soleil ». Celui-ci a été renouvelé jusqu’en 2025. De même, le Département a signé une convention avec ASO pour accueillir le départ de la dernière étape du Tour de France jusqu’en 2023 !

 

Pour accompagner et favoriser toutes ces pratiques liées au vélo, le Département des Yvelines agit sur différentes composantes d’un « écosystème vélo » s’attachant aux caractéristiques propres de son territoire et plus particulièrement sur :

  • des infrastructures permettant des usages multiples que ce soit pour la mobilité du quotidien, de loisirs ou sportive ;
  • des services dédiés comme des stationnements sécurisés ou encore des bornes de services (recharges électriques, gonflage, réparation, lavage, etc.) ;
  • des actions de promotion, de formation et d’information pour sensibiliser à l’usage du vélo ;
  • l’organisation d’évènementiels grand public ;
  • une gouvernance avec les acteurs associatifs représentant les usagers et les collectivités de notre territoire.

 

Le Département des Yvelines a pour ambition de poursuivre tous ces efforts pour développer la pratique du vélo sous toutes ses formes.

L'Île-de-France, terre d'excellence sportive

Les grandes échéances sportives que nous préparons actuellement telles que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, montrent la richesse sportive de notre territoire. La Région Île-de-France est fière de cette excellence et de cette dynamique et renouvelle sans cesse son soutien à ce secteur.

 

Bienvenue en territoire francilien

Territoire à la fois rural et urbain, situé au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France bénéficie d’atouts majeurs qui en font la première région économique française et l’une des premières au niveau européen.

La région compte 12 millions d’habitants, soit 18% de la population française métropolitaine sur seulement 2% du territoire, répartis sur 8 départements et 1 297 communes.

1re concentration européenne de recherche et développement, 1re destination touristique au monde, elle bénéficie de lieux prestigieux dans tous les domaines – monuments, universités, grandes écoles, entreprises, équipements sportifs – qui forgent son identité.

 

 

Soutenir le sport pour tous

La région Île-de-France, avec près de 2,4 millions licenciés, est riche de plus de 19.000 clubs et 101.000 emplois dans le domaine sportif. Parce que le sport contribue au développement de l’individu, à son intégration dans la société, au partage de valeurs communes, la Région Île-de-France poursuit au travers d’une politique volontariste et innovante ses efforts pour développer la pratique pour tous. L’ambition est à la fois de faire de la région Île-de-France une région sportive d’excellence tout comme une région en mouvement, active au service de la santé et du bien-être des Franciliens.

À la veille des Jeux 2024, la Région est engagée dans une réelle stratégie d’accompagnement de l’excellence sportive. En soutenant l’organisation de grands évènements sportifs qui se déroulent sur le territoire francilien, la Région promeut son rayonnement international et contribue fortement à l’attractivité de ses territoires. L’accueil d’un grand événement est créateur de valeurs, accélérateur d’investissements de notoriété et d’image à l’international.  C’est dans cet esprit que la Région apporte son soutien officiel à l’accueil des Championnats du Monde Piste 2022 au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Vous avez une question ?

Informations générales, teams, exposants, médias, partenaires, bénévoles…
N’hésitez pas à contacter l’équipe organisatrice ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nous suivre sur les réseaux

Facebook Instagram Twitter Youtube