La France, Terre de Vélo par excellence !
Lieux et parcours emblématiques, histoire et culture, épreuves mythiques, à l’image du Tour de France, découverte du terroir, courses et événements cyclistes en local… Le vélo est entré dans le patrimoine de notre pays.
Avec un boom exceptionnel en 2020, dans la roue d’une pandémie qui a ébranlé le monde entier, le vélo a commencé à s’inscrire dans de nombreux projets de sociétés et de territoires.
La pratique a explosé dans les métropoles. Le vélotaf, notamment, prend aujourd’hui une toute autre dimension, entre praticité et écoresponsabilité.
Création de sites de pratique, d’événements grand public et interentreprises, à l’image du programme « Remise en selle », avènement de nouvelles disciplines, renforcement de la stratégie gouvernementale autour des organisations cyclistes internationales, consolidation du programme « Savoir Rouler à Vélo » au sein des écoles… De nombreuses initiatives voient le jour aux quatre coins de l’Hexagone.
Si la FFC et ses structures fédérales forment et encadrent les Champions d’aujourd’hui et de demain, dans toutes les disciplines cyclistes, et avec de magnifiques résultats ces dernières années, que dire de sa dynamique événementielle. Elle est tout simplement exceptionnelle ! Les organisations cyclistes sont au cœur du positionnement et du modèle économique de la Fédération Française de Cyclisme et de ses structures affiliées. Elles représentent plus de 10 000 événements organisés chaque année dans le pays. Sans aucun doute le sport le plus pourvoyeur d’événements sportifs et générateur d’activités sur le territoire français.
Sur le plan international, la FFC et les collectivités participent grandement à cet élan. Depuis 2018, la France est le premier organisateur de Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI), traduisant la volonté affirmée de l’État de faire rayonner la France dans le monde entier. Le sport se mettant notamment au service d’enjeux économiques mais aussi stratégiques et diplomatiques. Renforçant par la même occasion une dynamique sportive plus que positive à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ces événements ayant également un impact direct sur la pratique sportive.
C’est ainsi que la FFC, avec l’appui des territoires et l’accompagnement de la Délégation Interministérielle aux Grands Événements Sportifs (DIGES), a organisé de nombreuses épreuves internationales ces dernières années et organisera, cette année encore, trois Championnats du Monde UCI, de trois disciplines Olympiques. Le BMX Race à Nantes du 27 au 31 juillet, le VTT aux Gets du 24 au 28 août et enfin la Piste au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines du 12 au 16 octobre, qui viendra clôturer une année pas comme les autres. Une grande première pour la France et la FFC !
Des événements internationaux qui répondent à des objectifs sportifs bien sûr mais également à des enjeux économiques et stratégiques pour le territoire et l’État français.